L’HUMAIN au cœur de la PERFORMANCE des entreprises

Cette crise a réveillé notre esprit d’entrepreneur.
Chacun a pris la liberté d’agir pour servir une cause commune partagée et évidente : combattre le Covid-19.

Cette situation a remis l’Humain au cœur de nos préoccupations pour se protéger du virus, pour soigner les malades, pour soutenir les soignants, pour prendre des nouvelles de nos proches, pour témoigner de notre solidarité, etc…

Ces observations peuvent se transposer sur le monde de l’entreprise :

Partager une Vision.
C’est la destination finale, ce pour quoi chaque jour nous nous engageons. C’est une cause qui nous parle, qui résonne avec nos valeurs, qui nous rend utiles et nous apporte de la fierté. Elle fédère les équipes. C’est le POURQUOI indispensable qui permet de comprendre et accepter ce que nous faisons quotidiennement, les décisions qui sont prises.
Cette Vision est partagée par tous : les équipes, les clients, les parties-prenantes car ils l’ont co-construites et ils lui donnent vie. C’est la raison d’être de l’organisation qui définit en quoi elle contribue à son éco-système et qui par défaut identifie ce qu’il manquerait si elle n’existait pas.
C’est le filtre qui donne du sens aux actions, qui permet des choix et des renoncements.

J’entendais récemment dans une conférence proposée par Visconti l’exemple très parlant de la compagnie des chemins de fer aux USA dont la raison d’être à la fin du 19eme siècle était de « Rapprocher les Américains de de l’Atlantique au Pacifique». Cette raison d’être claire a mobilisé les ouvriers qui avec leur famille sont partis à la conquête du grand Ouest et ont ouvert la première ligne qui reliait la côte Est à la côte Ouest. Puis cette raison d’être est devenue «Devenir le Leader du Marché », ce qui n’a jamais été le cas car l’avion puis la voiture ont supplanté le train. Cette pseudo raison d’être était en fait drivée par un désir de croissance et de développement sans sens. Elle a réduit la perspective de l’entreprise qui n’a pas vu arriver de nouveaux modes de transport.

Mettre l’Humain au cœur.
C’est permettre à chacun d’agir en responsabilité et en cohérence avec la Vision. Jean-François Zobrist qui a repris FAVI en 1985 témoigne que la bienveillance engendre de la confiance qui engendre de la performance.
C’est l’avis d’Isaac Getz et Laurent Marbacher qui expliquent dans la Harvard Business Review du 6 mai 2020 que les entreprises altruistes sont plus performantes que les autres.
Une entreprise crée de la valeur. C’est sa finalité et la conséquence de sa capacité à répondre de façon pertinente à sa raison d’être. L’efficacité du COMMENT qui répond à son POURQUOI crée cette performance.

La question est de savoir comment ce COMMENT peut-il être le plus efficient ?

Isaac Getz et Laurent Marbacher rappellent que : » Notre recherche montre, en effet, que la performance financière supérieure des entreprises altruistes est la conséquence d’une focalisation sur les autres ingrédients, mais selon un certain ordre. Salariés, puis clients, fournisseurs et communautés locales ».

Très concrètement, cela nécessite d’Engager les équipes, pour Satisfaire les clients, Bien traiter ses fournisseurs et Soutenir ses communautés locales.

La mise en responsabilité des collaborateurs autour d’une Vision partagée est la première étape indispensable. Elle requiert de la bienveillance pour installer un climat de confiance qui permet de libérer les énergies et les initiatives. Cette posture doit être sincère.
Il faut avoir conscience qu’elle bouscule le management qui doit passer de « faire appliquer et contrôler des instructions » à « permettre à chacun d’apporter les améliorations et évolutions utiles pour accomplir ses missions plus efficacement ». Cela n’enlève ni un cadre, ni des règles du jeu mais encourage la prise d’initiatives par celles et ceux qui sont au plus près du terrain, du client.

Jean-François Zobrist a mis en place cette approche au sein de FAVI et a ainsi pu améliorer très fortement la satisfaction de ses clients, donnant à ses équipes la liberté de décider ce que chacun pouvait faire à son poste pour mieux satisfaire son client.

Dans son nouveau rôle, le Manager se doit d’être exemplaire. Il doit faire et agir comme il invite les autres à le faire.

Des équipes engagées autour d’une Vision partagée sauront agir pour satisfaire les clients. Au-delà, c’est toute l’organisation qui considérera toutes ses parties-prenantes comme des ressources au service de sa raison d’être.

Remettre l’Humain au cœur permet de rester connecter à la réalité de son marché, de ses clients. Favoriser cette écoute permanente est un atout énorme pour une entreprise notamment en période de crise ou de mutation car cela lui permet de détecter des signaux faibles, de s’adapter et donc de réagir plus vite que les autres.  C’est un facteur de résilience fort dans un environnement qui évolue de plus en plus rapidement et brutalement.

Considérer que l’on est plus intelligent ensemble que seul, s’impose comme une évidence et permet collectivement d’être plus performant.
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », proverbe Africain.

Ainsi, il est intéressant d’observer la capacité d’adaptation du modèle coopératif où chaque adhérent est acteur. Certes, la gouvernance peut parfois sembler compliquée mais au final ce format est agile et très réactif.

L’exemple du mouvement coopératif « C’est qui le patron ? ! », créé en 2016 par Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, qui rassemble aujourd’hui 10 000 sociétaires et 3000 producteurs autour d’une raison d’être : « créer une « Marque du Consommateur » destinée à nous permettre à nous, les consommateurs, de reprendre en main différemment notre consommation » est très intéressant. Cette organisation a créé plus de 30 références et écoulé plus de 100 millions de produits en deux ans ! Ces dernières semaines, ce collectif s’est mobilisé en lançant un fond de solidarité des consommateurs et citoyens pour venir en aide aux producteurs en difficulté partant du principe que ce qui ont été les « gagnants » de la crise peuvent partager leur gain avec ceux qui en ont souffert. Plus fort encore, le lancement d’une plateforme de livraison directe aux consommateurs qui se passe complètement des acteurs historiques de la distribution.

Ce collectif de consommateurs et producteurs animé par une raison d’être partagée fait preuve d’audace, d’agilité et d’inventivité. C’est une belle leçon qui démontre que l’intelligence collective délivre de la performance et permet d’innover en période d’incertitudes!

A lire et découvrir:

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2020/05/30025-pourquoi-les-entreprises-altruistes-sont-elles-plus-capables-que-les-autres-daffronter-lavenir-quel-quil-soit/

https://lamarqueduconsommateur.com/

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