LECTURES DE L’ETE, LA SUITE…

Voici deux lectures différentes mais complémentaires que je pourrais résumer à « Comment trouver L’Equilibre dans le Monde d’Après? »

La première est l’ouvrage de Eric Hubler et Philip Blanc : « L’équilibriste » aux éditions Un monde différent. Les auteurs s’intéressent aux leviers qui permettent à chacun de trouver son équilibre dans la vie. A travers un récit romancé, ils nous racontent la rencontre entre un homme en plein tourment et inconsciemment en quête de soi, et un vieil homme, sage et éclairant au crépuscule de sa vie.

Ce dernier va lui faire découvrir la subtile puissance de l’équilibre, point de convergence de tous nos antagonismes et clé de notre épanouissement. La vie y est symbolisée par un fil que nous parcourons tel un équilibriste entre équilibres et déséquilibres.

Lecture inspirante dans la période d’incertitudes et instabilités que nous vivons pour garder le cap sur ce qui nous anime et est bon pour nous!

La deuxième lecture est le dernier livre de Philippe Bloch, écrit pendant le confinement « Ce sera mieux après… sauf si on est trop cons! ».

Il y dresse un panorama large de tout ce que cette crise sanitaire a bousculé et questionne pour la suite. Il met en avant nos ambiguïtés et paradoxes : Mortalité ordinaire vs Mortalité extraordinaire, Peur & précaution vs Raison & Audace, Mondialisation vs Proximité, Profit vs People, Décroissance vs Une autre croissance, Ressentiment vs Unité, etc…

Philippe Bloch est toujours factuel mais résolument optimiste et engagé, je partage son choix de citations qui rythment les différents chapitres. Celles de l’introduction et de la conclusion synthétisent bien la tonalité de cet ouvrage :
« Les hommes ne sont pas prisonniers de leur destin. Ils sont prisonniers de leur propre esprit » Franklin D.Roosevelt.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi.

« UNE SOCIETE SI VIVANTE », JEAN VIARD A LIRE ET RELIRE CET ETE!

Dans cet ouvrage publié en 2018, Jean Viard retrace les évolutions de la société Française depuis plusieurs dizaines d’années. Il remet en perspective la place du travail, celle des femmes, la ville et la campagne, les enjeux climatiques, la fracture sociale, etc…

Les faits sont étayés. L’essentiel est dit pour nous aider à prendre de la hauteur et mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Extrait :« La France. Nous allons y passer environ 700 000 heures chacun, y respirer 15 000 litres d’air par jour, y laisser deux enfants après 4000 à 6000 étreintes. Nous y travaillerons peu ou prou 70 000 heures après avoir fait, de plus en plus souvent, 30 000 heures d’études. Nous y perdrons nos parents vers 63 ans quand depuis dix ans déjà nos petite-enfants viennent pour les vacances. »

Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS.